4ème rdv avec la sage-femme, et "petit séjour à la maternité" Le mercredi 25 à 14h30 j'avais rdv à la sage-femme, j'y suis allée avec ma maman, mon mari ne finissant de travailler qu'à 14h45.
Elle vérifie en premier mes prises de sang et analyses d'urine : tout est nickel. Elle me demande comment j'allais : impeccablement bien, et si je sens le bébé bouger: oh que oui!
Puis elle me dit qu'elle a bien reçu le compte-rendu de mon écho et commence à le lire....là elle me dit que le poids du bébé est trop faible. Je me décompose et une grosse envie de pleurer me tenaille mais je résiste...elle me demande si l'échographiste me l'a dit : ah non pas du tout, on est au courant de rien à ce sujet. De ce fait elle me demande si je travaille encore : oui mais que 2h par semaine, et assise. Ele me dit qu'elle m'arrête complètement (jusqu'à la fin de ma grossesse). Puis me demande mon poids : +1kg et me demande d'aller me mettre sur la table d'auscultation. Elle prend ma tension : haute à 15.7 ou 15.9 (ça vous étonne, après une telle annonce?!), écoute le coeur du bébé au doppler, mesure la hauteur de mon utérus et vérifie mon col. Tout va bien.
Là elle m'annonce donc que je n'ai plus le droit de sortir, ni de faire de voiture, ni de courses, ni de ménage, ni de porter des choses lourdes. Je ne dois faire que le strict minimum. Choc ! Et je refais des examens et une écho dans 1 mois environ.
Elle reprend ma tension, qui n'est toujours pas descendue donc elle me dit qu'on va aller la prendre "allongée au calme"dans une pièce adjacente. Je vais essayer de faire court :
je prends donc mes affaires, ma mère me suit. La sage-femme ouvre une porte coulissante marquée "bloc opératoire" et nous dit d'attendre dans le vestiaire. Elle revient 5mn plus tard et me dit "bon je vous laisse on va s'occuper de vous". Une dame arrive et nous demande de la suivre dans une salle d'examen, sombre et sans fenêtre...la chance moi qui suis claustro!
Elle me dit de m'installer sur la table, et qu'elle viendra me "brancher" dans 5mn. J'essaye de me détendre.
30mn plus tard, elle revient enfin me brancher, j'appelle mon mari pour lui dire que je dois rester là-bas à cause de ma tension. Il n'a pas l'air tellement rassuré.
Ma tension descend à 12...ouf je me dis que je serai vite sortie de là. Mais là on entend des cris affreux, dignes de l'exorciste. Même ma mère en tressaille et me dit "ça donne pas envie d'accoucher". Comme elle voit que je panique et que mes larmes montent, chaque fois que la femme crie, elle se met à chantonner pour couvrir le bruit.
L'infirmière revient et regarde mes "scores". Ma mère luit dit que les cris m'ont fait peur. C'était une femme qui accouchait de son 2ème sans péridurale (euh...tant mieux pour elle^^). Elle part et 5mn après je sonne et demande alors pour aller aux W.C, permission accordée.
Je reviens et l'infirmière me rebranche à la machine. Elole me dit qu'on va encore prendre ma tension 3 fois.
Je commence à en avoir marre, j'ai envie de pleurer, de boire, d'aller prendre l'air, de retourner faire pipi, et surtout de rentrer chez moi. Je n'arrive pas à me calmer, ma tension fait du yoyo. J'explique que je suis stressée depuis toute jeune (crises d'angoisse, de spasmo, une dépression etc) vu les problèmes familiaux que j'ai connu. L'infirmière m'accorde 15mn de détente : je vais faire pipi, puis chercher ma bouteille d'eau dans la voiture, respirer l'air frais et rappeler mon homme.
Je remonte et on me met en salle de pré-travail, avec fenêtre et lit moëlleux, je me dit que vu le confort par rapport à leur "placard" d'avant, je vais pouvoir me remettre vite. Erreur, ma tension continue à monter et descendre. Normal, j'ai une trouille bleue des hôpitaux, des médecins et de tous les "instruments" qu'ils utilisent, y compris ce foutu tensiomètre qui me serre trop le bras.
L'infirmière, que je sais maintenant être en fait sage-femme, revient et m'annonce gaiement qu'elle va me faire une (douloureuse) prise de sang. Je lui dis que j'en ai déjà fait une hier, elle me répond "bah c'est pas de ma faute si vous en faîtes une aujourd'hui"...je n'ai jamais dis ça mais bon^^
Jje lui demande pourquoi cette priise de sang : pour voir si une maladie ne se cache pas derrière ça mais je suis sûre que non". Puis elle me demande de me tourner pour faire une intra-musculaire de magnésium dans la fesse, youpi!
Je redemande pour aller aux toilettes, et avant que je franchisse la porte, voilà la doctoresse de garde (ma future gynéco en fait, bonjour madame!). Celle-ci me rassure (c'est bien la première) et me dit que je n'ai rien ,que je suis jeune et que je dois juste rester zen (plus facile à dire qu'à faire). Après quelques re prises de tension , à 19h30 j'ai enfin pu repartir chez moi, avec une ordonnance de Magné-B6 et le numéro d'une sage-femme sophrologue.
La piqûre m'a mise K-O, à 21h j'étais au lit, et malgré deux réveils pour uriner pendant la nuit, j'ai redormi jusque 9h20 et je me suis remise au lit l'aprem pendant 1h30.
Je dois faire renouveller mon arrêt maladie tous les 15 jours chez mon médecin traitant (à qui je redemanderai de l'homéopathie par la même occasion), et prendre ma tension.
Même chez moi avec un tensiomètre prêté par mon père, j'ai peur de la prendre, et quand je la prend je panique et elle est haute.
Morale de l'histoire : au secours les (futures) maman : avez-vu eu la même expérience de tension qui s'emballe? et si oui, votre grossesse s'est-elle bien terminée?
Quand à celles qui ont attendu un bébé de faible poids, a t-il grossi par la suite?ou est-il né petit mais en bonne santé? Merci d'avance de me répondre car j'angoisse énormément. Message déposé le 28.04.2012 à 12:14 - Commentaires (7)
pour ma dernière grossesse j'ai eu des soucis de tension vers 7 mois de grossesse. donc repos et surveillance toute les semaines par une sf libérale tension et monito. ensuite j'ai du etre déclenché à 38 sa car ma tension n'était vraiment pas bonne et le poids de ma fille non plus. du coup elle a eu un poids de 2.700 kg au lieu de 3.600 kg. Mais tout c'est bien passé à l'accouchement t'es juste plus surveillé c tout.
Commentaire déposé le 28.04.2012 à 13:52 par moi et mon bébé
Merci, c'est gentil ça me rassure quand même, surtout que c'est mon 1er.
Du moment que tout s'est bien déroulé et que le bébé est en bonne santé c'est le principal.
Commentaire déposé le 28.04.2012 à 17:25 par Stéphanie et Matthieu
Oula quelle journée, j'espère que ta tension va rester stable!
Concernant le poids de ton bébé il est de combien? Le mien était a 416 g à 22 SA et je le trouve petit par rapport à mes amies ou des copinautes qui dépasse les 500 voir 600 g!
Commentaire déposé le 28.04.2012 à 18:58 par toi, futur papa et moi, future maman
Merci beaucoup c'est sympa! C'est écrit dans le compte-rendu de l'écho que ma puce pèse : 380g, à + ou - 50g (et sur l'écho c'est écrit 377g, à plus ou moins 50g), à 21SA + 5 jours.
Commentaire déposé le 29.04.2012 à 11:56 par Stéphanie et Matthieu
Ok oui c'est une petite crevette comme le mien! mais bon cela ne veut rien j'ai des amies qui m'ont dit qu'elles avaient un petit bébé durant la grossesse et à la naissance leurs enfants se portaient très bien (+3kg en tout cas!)
Commentaire déposé le 29.04.2012 à 17:43 par toi, futur papa et moi, future maman
Ok d'accord...de toute façon je dois me reposer pour qu'elle grossisse et je verrai bien à la prochaine écho, autour du 20 mai si elle a prit du poids et si les échanges entre elle et moi se font bien (ils vont vérifier ses artères au doppler). En tout cas elle est très tonique, je la sens bien bouger chaque jour, et mon mari aussi.
Commentaire déposé le 30.04.2012 à 11:02 par Stéphanie et Matthieu
Je n'ai pas eu de soucis de tension ni de bébé de faible poids mais une amie qui attendait en même temps que moi avait un bébé avec un RCIU. Elle est resté au calme, à se reposer sa puce est née à 2kg700. Elle avait rattrapée son retard. Maintenant, c'est une petite fille qui est extrêmement tonique. Respecte bien les consignes des médecins et tout ira bien. J'ai connu le repos strict pendant la grossesse et je sais que c'est parfois décourageant, déprimant. Tu as raison de faire des tours dehors avec ton mari, c'est important de s'oxygéner! C'est bon pour le moral!
Commentaire déposé le 14.05.2012 à 14:19 par audrey (lui et moi / Lui, Moi et Eliott)
|